Amis d’Ealing

Association « LES AMIS D’EALING »

L’Association des Amis d’Ealing a vu le jour en 1978 à Marcq en Baroeul, son premier président fut M. Deflandre, alors conseiller municipal. Son but initial fut d’organiser des échanges scolaires entre un collège d’Ealing et le CES des Hautes Loges.Ealing est un quartier résidentiel de Londres, il est connu pour ses studios de cinéma (devenus studios de télévision), où sir Alfred Hitchcock, entre autres, tourna plusieurs films.

logo_ealing-marcq

En 1983, Jeanne Hirsch, principale du CES des Hautes Loges, succéda à M Deflandre, elle restera 17 années à ce poste.

Dès 1985, l’Association mit sur pied des cours d’anglais pour les adultes, pour tous les niveaux, à raison de 27 séances d’une heure et demie sur l’année. L’année 1989 connaîtra le premier week-end intensif. Pendant 3 jours, 12 anglais venant d’Ealing perfectionnent l’apprentissage de la langue française avec les professeurs de l’association; le logement se fait en famille. Puis des Français participent au stage intensif d’Anglais à Ealing dans les même conditions. En 1999, c’est vers les plus petits que s’est tournée l’association, avec la création d’Ealing School, qui proposait des cours pour les élèves du CE1 au CM2, à raison de vingt-cinq fois une heure par an. Enfin, entre 2002 et 2006, ont été ouverts des cours pour les élèves de la 6ème à la Terminale, selon le même principe que pour les primaires, à savoir vingt-cinq cours d’une heure par an. Depuis 2006, sont organisés pendant les vacances scolaires, en novembre et début juillet, des ministages à thèmes, pour les 9-11 ans, sur les pays anglo-saxons.

Les échanges scolaires furent quant à eux relancés à partir de la rentrée 2001 avec l’ouverture de l’Elthorne High School à Ealing et celle du nouveau collège du Lazaro.

L’association compte aujourd’hui 420 adhérents, dont 350 suivent ces différents cours de langue.

Mais l’activité de l’association ne s’arrête pas à cet apprentissage de l’anglais. «Il est très important aussi que Britanniques et Français apprennent à connaître leurs cultures respectives et se rencontrent à l’occasion de manifestations moins «scolaires», plus conviviales», souligne Christian Picaud, président de l’association depuis mars 2000. Citons le Christmas Shopping, fin novembre, et les Summer Sales (soldes d’été) fin juin; le «walking week-end» organisé alternativement des deux côtés de la Manche pour un groupe de 30 personnes qui pratiquent la marche et logent en gîte pendant trois jours ; le pique-nique franco-anglais programmé lui aussi en alternance. Ces activités sont organisées en collaboration avec l’association Friends of Marcq, située à Ealing et qui a vu le jour en 1987. Des échanges sportifs sont également organisés en partenariat avec l’Athletic Club Marcquois qui voient les Français participer à l’Human Race d’Ealing (le 28 mars) tandis que les Anglais viennent à Marcq-en-Baroeul pour le semi marathon (le 21 septembre).

L’installation, en septembre 2004, au Château Vanderhaghen a permis de mettre en place des activités régulières , comme un club de scrabble, des débats cinéphiles en anglais, le coffee house pour discuter convivialement en anglais autour d’une tasse de café ou de thé … Une bibliothèque de livres et documents en anglais a également été créée au Château Vanderhaghen.

Tous les ans, des nouveautés voient le jour. Par exemple, Les Amis d’Ealing vont désormais, en collaboration avec le Colisée-Lumière, à la découverte du cinéma anglo-saxon. Un cycle de conférences a été initié en 2009, avec comme premier sujet la peinture.